Course au nombre de pages : Google vs Yahoo

Google et Yahoo se sont livrés en 2005 une petite guerre pour détenir le titre de moteur de recherche ayant le plus grand nombre de page indexées.

Google affichait jusque là ouvertement en bas de page le nombre de pages indexés.

Le site archive.org nous permet de remonter dans le temps et de voir que Google affichait par exemple le 6 janvier 2005 en dessous de la zone de recherche :

« Nombre de pages Web recensées par Google : 8 058 044 651« 

Google en 2005

Fin Septembre 2005 Google affichait encore :

« Nombre de pages Web recensées par Google : 8 168 684 336« 

Google Septembre 2005

Cette petite guerre n’a pas durée bien longtemps et Google a rapidement mis fin à cette course peu constructive en décidant de ne plus communiquer le nombre de pages indexées. On obtenait donc un affichage classique ( l’actuel) en Octobre 2005.

Mis fin peut-être car Yahoo avait annoncé en Août 2005 19,2 milliards de pages pour son propre index…

Marissa Mayer, directrice des produits internet grand public de Google et directrice produit chez Google.com expliquait alors : « Nous pensons avoir un index trois fois plus important (sans compter les pages en double). Nous demandons à nos lecteurs de faire le test et de se rendre compte par eux-mêmes ». « Les chiffres absolus ne sont plus utiles ».

Mais quand est-il aujourd’hui ? Qu’elle est la taille de l’index de Google, de Yahoo, et des autres « Grands » moteurs de recherche ( Live Search, Exalead).

L’excellent Blog d’Oliver Andrieu http://blog.abondance.com annonçait récemment un index de 20 à 25 milliards de pages pour Google, Yahoo, Live Search.


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.