SearchWiki : personnalisation des résultats oui mais pourquoi faire ?

pinocchioJ’avoue aujourd’hui me poser beaucoup de questions sur cette nouvelle fonctionnalité de Google : SearchWiki (Search Oui Qui ?)

Pour rappel cette dernière  permet une fois loggué (nécessite d’avoir un compte Google) d’ajouter, de supprimer, de reclasser et de commenter les résultats de recherche du moteur pour une requête donnée.

Mais coté référenceurs, webmasters,  internautes lambdas, quel est l’intérêt aujourd’hui de surclasser déclasser des résultats ?

Flatter son égo ? certainement ! C’est vrai que ça le fait de se la péter en étant loggué devant ses potes :-) (c’est qui le meilleur ? c’est bibi).

Mais une fois ces derniers rentrés chez eux et que vous vous retrouvez seul en tête à tête avec votre ordinateur, où est l’intérêt, la pertinence ? C’est toujours bibi le meilleur mais dans sa bulle…

Au final, avec cette fonctionnalité,  les personnes qui l’utilisent  se détachent des réels résultats affichés aux yeux des millions d’autres internautes. Google ne le cache d’ailleurs pas.

Ok vous n’avez pas trouvé votre bonheur en visitant un site. Est-ce une raison pour juger le site mauvais, ou pas à sa place parce qu’il ne vous a pas apporté la complémentarité d’informations que vous recherchiez ? Mais la recherche, requête que vous avez effectuée, était-elle assez affinée pour trouver le résultat que vous espériez  au final ?

N’est-ce pas au final qu’un histoire de formulation ?

Personnellement je préfère rester neutre…et surf de plus en plus de « façon anonyme » (sans être loggué)

Je comprends que Google ait besoin « d’un retour » des internautes pour affiner ses résultats.  La possibilité de laisser des commentaires que nous offre cette même fonctionnalité me semble plus appropriée pour récupérer des avis. Le raccourci UP, DOWN me semble trop abrupte et direct.

Google se serait-il fait rattraper par la Star Ac ;-) Vous trouvez ce site bien tapez 1, vous trouvez ce site bidon tapé 2…


8 Responses to “SearchWiki : personnalisation des résultats oui mais pourquoi faire ?”

  • AxeNet Says:

    J’ai toujours du mal à comprendre la finalité de cette option pour l’utilisateur. Lorsque je souhaite retourner sur des sites habituels, j’utilise mes favoris.
    La question que je me pose en référencement est de savoir si cela va remettre au goût du jour la théorie des petits indiens qui ouvrent des comptes Google et modifient leur classement perso pour 5 roupies de l’heure.

  • Masson Says:

    Je suis aussi très dubitatif devant cette option, je ne pense pas que l’internaute lambda soit à même de juger correctement un site web.
    Quand on connait la capacité de critique d’un téléspectateur, ça ne donne pas envie qu’il trie les SERPs…

  • Gwaradenn Says:

    J’en ai peur Axenet: « The changes you make only affect your own searches. But SearchWiki also is a great way to share your insights with other searchers. » Pourquoi un only suivi d’un but d’opposition?

  • baudat Says:

    Je vais de ce pas m’acheter un village de chinois (les indiens sont trop cher) pour qu’ils mettent les sites de mes clients en premier avec des super commenataires :ppp

  • referencement Says:

    Google tend à personnaliser totalement les résultats d’une requête pour chaque utilisateur.
    A voir si c’est la bonne solution pour y arriver.

  • ranks Says:

    A mon avis, le jour où cette fonctionnalité aura un impact plus ou moins prouvé sur les résultats des SERPs, son spam va augmenter à vitesse grand V, et google réfléchira à nouveau…

  • referencement naturel Says:

    Oui moi je pense pas que ce soit une bonne idée mais bon

  • AxeNet Says:

    @ Ranks
    Nous assisterons alors un jour à un retour en arrière, comme pour la modification, récemment dévoilée, de l’impact du nofollow en terme de transmission de PR.