Que pensez vous des communiqués de Presse en Nofollow ?

Il faut de tout pour paraitre le plus naturel aux yeux de Google.

Aujourd’hui il existe de multiples ressources pour prendre de bons backlinks pour son site.  Mais entre un lien en dofollow et un lien en nofollow, votre cœur ne balance certainement pas et à juste titre. Alors que penser de ces communiqués de presse en nofollow, qui vont vous faire perdre un temps énorme à la rédaction d’un texte unique pour un lien qui ne sera pas pris en compte…

N’aurait-il pas été plus rentable de consacrer votre temps à l’inscription de votre site sur de bons annuaires, digg like, CP, bookmarks qui prendront en compte votre lien ?

Répondez au sondage ci-dessous pour nous donner votre avis.

Et pour étoffer, justifier  votre réponse vous pouvez nous laisser un commentaire. Les commentaires sont en dofollow, mais modérés ;-)

Dans ce sondage, vous pouvez sélectionner jusqu’à 3 réponses…



54 Responses to “Que pensez vous des communiqués de Presse en Nofollow ?”

  • Communiqué de presse gratuit Says:

    Je crois que le webmaster en question se moque : écrire un CP de qualité (sans duplicate content) pour rien, enfin juste pour faire prendre du poids à son site à lui, faut être quelqu’un de bien gentil (genre bisounours) pour faire ça !!
    Après comme dirait quelqu’un que je connais bien : « un lien est un lien », mais perso, je ne rédigerai pas 200 à 300 mots pour des BL en nofollow.

  • marketisme from communique de presse dofollow Says:

    Je ne savais même pas que ça existait. Quelques nofollow dans un panel de liens, ok. De là à rédiger un article complet pour y caser du nofollow, je ne vois pas l’intérêt.

  • Daniel Roch from WordPress Says:

    En ce qui me concerne, c’est une pure perte de temps. Je ne connais actuellement aucun site de communiqués de presse qui parvienne à m’envoyer des visiteurs. L’intérêt est donc de placer quelques liens pour améliorer son positionnement.

    Donc s’ils sont en nofollow, cela ne sera strictement à rien puisqu’ils ne seront pas pris en compte.

    Et pour être honnête, le nofollow, c’est un peu la mort du web…

  • Weborganique from Vérifiez vos liens Says:

    Excellent sondage.Je suis plutôt opposé au nofollow dans les CP, c’est à mon avis une perte de temps sauf s’il est publié sur un site à très fort trafic, très forte notoriété, mais la encore il faut réussir à y publier son CP (même unique) si ce n’est payant et puis de toute façon ce sera zéro pour le rèf nat.

    Nofollow c’est tout bénef pour le Webmaster je dirais même que c’est du vol ! Certains proclament qu’ils sont en « test » avec le nofollow sur leur site de CP, sauf que ça fait 2 ans ! Franchement aucun intérêt, sauf pour les crédules. Ils récupèrent le trafic d’une part pour espérer des clics sur les Ads et s’offrent des baclinks en dofollow pour leur fratrie.

    C’est la loose :)
    Voilà, j’ai fait mon troll

  • Aurélien from Consultant seo Says:

    C’est une hérésie, il faut le bruler sur la place publique. :)

  • Vincent Says:

    Pourrais tu reformuler ta question en précisant s’il s’agit d’un vrai communiqué de presse à destination de la presse papier (grand magazines) ou de communiqués de presse orienté ref.
    Car qu’on se le dise, communiqué de presse = 0 visites référentes qualifiées !

  • Julien from Communique de presse en ligne Says:

    Nous pouvons appeler ça des voleurs de contenu qui se gavent sur notre dos.

  • Nicolas from iphone 5 Says:

    Hum, résultat logique, de même je penche vers la perte de temps…Sauf si un communiqué est bien spinné et mis sur 30 plateformes différentes.

    Sinon, je ne connais pas de site de communiqué de presse avec du nofollow, un peu un pavé dans la marre ton article du coup ?

  • Fred from ECM Performance Says:

    C’est clair que ce n’est pas intéressant de passer du temps à écrire un beau et intéressant communiqué de presse si le lien est en nofollow.

    Le webmaster du site en profite aussi car on lui donne du contenu pour son site gratuitement!
    En retour, il fait un lien vers un site, c’est un échange gagnant-gagnant, je pense!

  • Dan Says:

    @Nicolas@iphone 5: Hélas non pas un « pavé dans la marre » active une extension qui met en surbrillance les liens en nofollow et tu les repèreras vite. J’ai pas pour habitude de parler dans le vide…

  • Agence AxeNet Says:

    Franchement, quand je vois que des « sites de CP » arrivent à avoir des soumissions alors qu’il proposent des liens nofollow, je me prend à rêver que mes concurrents y perdent leur temps.
    Il faut réellement être une buse pour fournir un contenu unique à ces sites.

  • loran750 Says:

    Quels sont les webmasters sagouins qui proposent des liens en nofollow ?

    J’espère aucun du top atypicom ?

    Rien à faire des changements de posture de Google. Le temps passé à écrire un CP unique, en échange j’attends du jus et un lien dofollow.

    Sinon, ça ne m’intéresse pas.
    Pour les liens en nofollow, je préfère balancer du contenu de moindre qualité (=spinné/automatique/BH).

    C’est mon choix.

  • Sylvain from creation site internet Says:

    @ Nicolas
    Celui-ci par exemple -http://www.communique-de-presse.info

  • axiosweb from referencement tutorial Says:

    Mettre des liens en nofollow est contre tout principe de partage. Si la personne doit prendre le temps pour faire un CP unique, le webmaster en retour se doit qd m de mettre le liens en dofollow…..
    Car si le site en question est connu pour cette pratique, le site de communiqué sera complètement boycotté et il sera perdant..

    Voila pourquoi en créant le site http://www.referencement-tutorial.com , les liens ne sont pas en nofollow, et en +, j’en affiche d’autres selon la participation et la qualité de celle ci

  • Christophe from Communiqués de presse Annecy Says:

    Un lien est un lien et il est bon dans son linkgraph d’avoir des liens optimisés et des liens qui ne transmettent pas grand chose. Oui c’est frustrant pour le référenceur mais c’est comme les liens « cliquez ici ». Il en faut pour que les liens paraissent réels.
    Après je partage tout à fait la frustration de celui qui se force à écrire 300 mots pour ne même pas récupérer un vrai bl…

  • Dan Says:

    @Christophe: Oui c’est frustrant. Mais entre un lien dofollow « cliquez-ici » et un lien nofollow mon choix est vite fait, c’est pas comparable :-)

  • Audrey from SEO pour débutants Says:

    Bonne idée que ce sondage, bien que les réponses soient un peu orientées :)

    Je boycotte, tout simplement. Déjà que je n’ai pas trouvé de réelle utilité aux CP, alors si en plus le proprio compte sur nous pour lui faire du contenu à l’oeil, encore moins !

    Le nofollow (pouah, beurk !!) c’est la honte du référencement ^^

  • Dan Says:

    @Audrey: arff non ;-) tu as le choix dans les réponses pour te prononcer pour ou contre :-D

  • François from Communique unique Says:

    @Sylvain, tu lis dans mes pensées ? :)

  • Inconnu from Score en direct Says:

    C’est la loosee totale, les CP sont normalement fait pour avoir des liens entrants, et même plusieurs pour permettre de bien linker les pages profondes !!!! Et il y en a plus d’un de sites de CP en nofollow, heureusement maintenant ils commencent à être connus de tous :)

  • Dan Says:

    @Inconnu: Tu as raison, « ils commencent à être connus », ça mériterait même bien de faire un billet pour les lister. Mais ça serait leur faire de la pub qu’ils ne méritent pas.

  • Cisco from argus voiture Says:

    J’espère que ces sites ne demandent pas un contenu unique et un minima de caractère car sinon c’est du vrai foutage de gueule ! Surtout quand on prend soin de faire des communiqués de presse uniques pour chaque site, ça réduit une bonne rédaction à néant.

  • Dan Says:

    @Cisco: Hélas, en général tu retrouves les mêmes règles donc au final : perte de temps, perte de contenu et les liens ne sont pas pris en compte…

  • Paul Says:

    Désolé pour le Inconnu

    @Dan, oui un bon billet avec leurs sites en nofollow… c’est de la prévention SEO :)

  • Sébastien from location de vacances à Paris Says:

    Dan et Inconnu : je valide l’idée d’une liste. Peut-être est-ce un des critères de la liste Atypicom, déjà.

    Grâce à Nicolas, je viens de voir qu’un de mes CP était en nofollow sur le site mentionné. Cela m’apprendra à faire attention, tiens.

  • Le juge from Jones Act Lawyer Says:

    J’ai répondu « autre » et je m’explique en fait tout dépends du site sur lequel est diffusé le CP.

    Contrairement a Daniel Roch j’ai vu des sites de CP envoyer du gros en termes de trafic et meme mieux en termes des Lead (et de la bonne lead) – Dans ce cas peu m’importe que le lien soit en Dofollow ou pas.

    Par contre si c’est une petit site de CP comme on peu en trouver pleins sur le web – alors la oui – perte de temps totale.

  • Thibaut from Tableau de bord de gestion Says:

    J’ai voté ! Les sites de communiqués de presse en nofollow sont dans un cercle vicieux… Dès que les gens un temps soi peu intéressés au SEO se rendent compte de la supercherie, on ne les y prendra plus et ils se concentreront sur les sites de communiqués de presse en do follow… ainsi les sites en no follow subiront une baisse de leur fréquentation et une mort programmée (tiens ça me rappelle l’émission d’hier soir…) à plus ou moins long terme…

  • François Says:

    @Le juge, je demande à voir. As-tu des exemples de sites (URL) qui envoient du gros en termes de trafic ?

  • Alekseo from Blog de webmarketing Says:

    Quant à moi, si en postant un CP avec des liens nofollow on a pour but d’améliorer ses positions, ca marchera pas (bon, ou presque pas, vu une certaine « socialisation » de Google). Au contraire si on veut se faire connaitre ou attirer des visiteurs cela peut servir au bien (Evidemment si le CP est rédigé pour les gens et les plate-formes bien sélectionnees:).

  • Djolhan from création site Says:

    Pure perte de temps, aucun intérêt, autant se concentrer sur ceux qui ont de vrai lien.

    La vérue du web, c’est le nofollow ! Et ceux qui en abusent ne méritent même pas qu’on s’attarde sur leur site.

  • Mutuelle Says:

    Il existe tellement de site de communiqué de presse que je préfère privilégié le do-follow. Pour avoir des liens en no-follow, j’utilise surtout les commentaires des blogs WordPress…

    Après je reste d’accord avec Dan sur le fait que je préfère un lien nofollow avec une belle ancre…

  • Matthieu from Publication d'articles en dofollow Says:

    Il faut vraiment avoir du temps à perdre (ou ne rien connaitre au référencement) pour donner du contenu gratuit à un site de communiqué de presse sans en tirer aucun avantage.

    C’est un peu comme si je vous disais, venez sur mon site de CP, pondez-moi 300 mots mais ne mettez pas de liens, je mettrais moi-même de mettre ceux de mes clients (enfin si y’en a qui sont tentés, n’hésitez pas ;))…

  • Florian from Blog SEO Says:

    1 – C’est une perte de temps,
    2 – Le webmaster booste son propre site (si déjà il ne renvoie pas de trafic, autant donner un peu de linkjuice…)
    3 – En toute logique : c’est la Loose !

  • Alexandre Says:

    personnellement je continue à utiliser les CP car c’est un bon contenu frais et je préfère encore ça pour positionner mon site qu’un lien perdu au milieu de 10 000 liens sans contenu…

  • Martin from definition referencement Says:

    En ce qui me concerne, c’est du vol pur et simple. Déjà qu’un communiqué de presse rédigé à la main prend du temps et que le site ne fournit pas une grande valeur ajoutée en comparaison, si en plus, c’est pour améliorer le positionnement de ce site au détriment des autres communiqués de presse originaux qu’on a soi-même soumis, c’est du vol, tout simplement.

    Pourquoi les gens se font avoir ? Erreurs d’inattention, débutants, etc. Et certains en profitent. Les voyous.

  • Maximilien from Dates vacances Says:

    Voilou je viens juste de voter ! Je suis l’opinion générale avec : « loose » + « perte de temps » + « Le webmaster booste son site pas le vôtre ».

    Je trouve vraiment que cela n’a aucun intérêt d’enrichir le contenu de ce genre de sites, ce n’est bénéfique pour le webmaster de ce CP… du moins je ne vois pas comment ce site peut marcher, à moins que tous ces rédacteurs n’aient pas un minimum de connaissances SEO…

  • reyvax from Ballon publicitaire Says:

    Je rejoint l’ensemble pour « perte de temps » & « le webmaster booste son site pas le votre »
    En ce qui me concerne rédiger manuellement pour un CP en Nofollow ou en doffollow est vraiment une perte de temps qui profite plus au webmaster qu’a votre site.

  • Annuaire Zabeille Says:

    Franchement pour en rédiger de temps à autre pour mon annuaire, je fais vraiment attention aux sites sur lesquels je vais les publier.

    Rédiger un article de 200 ou 300 mots pour satisfaire le site concerné pour se taper du nofollow ? Belle perte de temps sincèrement… Bref, autant passer son chemin.

  • Mary from agence communication Toulouse Says:

    Un site de communiqué de presse en nofollow, un vélo sans roues, un peintre sans pinceaux, une bière sans alcool… ça ne sert à rien ;)

  • Rozzi from Galaxy S2 Says:

    Il est tout à fait possible de savoir quel lien est en nofollow ou en dofollow (il y a un plugin firefox par exemple pour ça). Donc libre à vous de ne pas perdre votre temps sur les sites en nofollow qui sont effectivement une perte de temps pour les référenceurs ;). Mais le webmaster booste son site, pas le votre

  • John from Anaphen Minceur Says:

    Je crois que ce genre de pratique sert a attirer les newbies du referecement et profiter de leur credulite.

    C’est comme les offres de traffics garanti pour 15$ qui au final envoient des bots chinois sur ton blog…

    Pas cool!
    John

  • sophie from baches publicitaires Says:

    Rédiger des articles dans des site en nofollow, pour moi c’est une perte de temps. Je préfère me tuer en description unique et aller publier mon cp sur un site en dofollow. Au moins je saurai que mon travail n’est pas perdu et que ça valait la peine de faire contenu de qualité. Un lien de plus c’est un pas de plus pour le site.

  • Olivier from Automobile au féminin Says:

    Je pense qu’obtenir des liens en nofollow est intéressant pour:
    – attirer des visiteurs directs,
    – rendre plus « naturel » le profil des liens entrants

    Par contre un CP en nofollow c’est une énorme perte de temps (déjà que la rédaction d’un CP unique c’est assez lourd …).

    Généralement, je poste des liens nofollow que sur des blogs ou forums apportant potentiellement des visiteurs ciblés mais surement pas sur un site de CP.

    Je pense que ces webmasters compte abusent des créateurs de sites voulant faire leur référencement eux-même et qui vont s’inscrire sur un max d’annuaire et site de CP sans même savoir que le nofollow existe (et il y en a) … c’es la loose !

  • Rodger from Homo Economicus Says:

    Un site de communiqué en nofollow c’est tout simplement le top du top. Un lien, c’est pas ce qui va ruiner le jus du site. Il n’a rien compris le pauvre. mais bon chacun son truc.

  • Raphael from Location de robe Says:

    Un lien est un lien…

    Donc si le site, est déjà premier dans google, que le webmaster à du temps à perdre, après tout pourquoi pas….

    Maintenant si c’est pour ce lancement dans le référencement, c’est quand même bête alors qu’il est déjà pas facile de rédiger un communiqué de presse de le faire en nofollow !

  • alexandre from fitness Says:

    Des CP en nofollow, pourquoi pas, certaines boites de ref font des pages « partenaires » totalement en nofollow… Alors bon, plus rien ne m’étonne.

  • jean from trading forex Says:

    moi je trouve ça honteux ! Il faut vraiment être altruiste pour écrire un article de qualité, unique, et que en retour …… ba rien… Cependant je penses qu’il faut des liens nofollow pour paraitre naturel mais je n’irais pas les ajouter sur des communiqués de presse.

  • Lou from communauté voyage Says:

    Pour rester naturel on peut envisager d’avoir des liens en nofollow. Mais pour avancer dans les résultats, il vaut mieux privilégier une stratégie avec des liens en dofollow

  • Flo from Badge Says:

    Il faut vraiment que l’on m’explique quel intérêt l’on peut avoir à se casser la tête pour pondre 300/400 mots pour ne rien avoir en retour… C’est un peu du foutage de gueule, pour parler poliment bien sur…

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.