Que pensez vous des communiqués de Presse en Nofollow ?

Il faut de tout pour paraitre le plus naturel aux yeux de Google.

Aujourd’hui il existe de multiples ressources pour prendre de bons backlinks pour son site.  Mais entre un lien en dofollow et un lien en nofollow, votre cœur ne balance certainement pas et à juste titre. Alors que penser de ces communiqués de presse en nofollow, qui vont vous faire perdre un temps énorme à la rédaction d’un texte unique pour un lien qui ne sera pas pris en compte…

N’aurait-il pas été plus rentable de consacrer votre temps à l’inscription de votre site sur de bons annuaires, digg like, CP, bookmarks qui prendront en compte votre lien ?

Répondez au sondage ci-dessous pour nous donner votre avis.

Et pour étoffer, justifier  votre réponse vous pouvez nous laisser un commentaire. Les commentaires sont en dofollow, mais modérés ;-)

Dans ce sondage, vous pouvez sélectionner jusqu’à 3 réponses…



20 Responses to “Que pensez vous des communiqués de Presse en Nofollow ?”

  • Communiqué de presse gratuit Says:

    Je crois que le webmaster en question se moque : écrire un CP de qualité (sans duplicate content) pour rien, enfin juste pour faire prendre du poids à son site à lui, faut être quelqu’un de bien gentil (genre bisounours) pour faire ça !!
    Après comme dirait quelqu’un que je connais bien : « un lien est un lien », mais perso, je ne rédigerai pas 200 à 300 mots pour des BL en nofollow.

  • marketisme from communique de presse dofollow Says:

    Je ne savais même pas que ça existait. Quelques nofollow dans un panel de liens, ok. De là à rédiger un article complet pour y caser du nofollow, je ne vois pas l’intérêt.

  • Daniel Roch from WordPress Says:

    En ce qui me concerne, c’est une pure perte de temps. Je ne connais actuellement aucun site de communiqués de presse qui parvienne à m’envoyer des visiteurs. L’intérêt est donc de placer quelques liens pour améliorer son positionnement.

    Donc s’ils sont en nofollow, cela ne sera strictement à rien puisqu’ils ne seront pas pris en compte.

    Et pour être honnête, le nofollow, c’est un peu la mort du web…

  • Weborganique from Vérifiez vos liens Says:

    Excellent sondage.Je suis plutôt opposé au nofollow dans les CP, c’est à mon avis une perte de temps sauf s’il est publié sur un site à très fort trafic, très forte notoriété, mais la encore il faut réussir à y publier son CP (même unique) si ce n’est payant et puis de toute façon ce sera zéro pour le rèf nat.

    Nofollow c’est tout bénef pour le Webmaster je dirais même que c’est du vol ! Certains proclament qu’ils sont en « test » avec le nofollow sur leur site de CP, sauf que ça fait 2 ans ! Franchement aucun intérêt, sauf pour les crédules. Ils récupèrent le trafic d’une part pour espérer des clics sur les Ads et s’offrent des baclinks en dofollow pour leur fratrie.

    C’est la loose :)
    Voilà, j’ai fait mon troll

  • Aurélien from Consultant seo Says:

    C’est une hérésie, il faut le bruler sur la place publique. :)

  • Vincent Says:

    Pourrais tu reformuler ta question en précisant s’il s’agit d’un vrai communiqué de presse à destination de la presse papier (grand magazines) ou de communiqués de presse orienté ref.
    Car qu’on se le dise, communiqué de presse = 0 visites référentes qualifiées !

  • Julien from Communique de presse en ligne Says:

    Nous pouvons appeler ça des voleurs de contenu qui se gavent sur notre dos.

  • Nicolas from iphone 5 Says:

    Hum, résultat logique, de même je penche vers la perte de temps…Sauf si un communiqué est bien spinné et mis sur 30 plateformes différentes.

    Sinon, je ne connais pas de site de communiqué de presse avec du nofollow, un peu un pavé dans la marre ton article du coup ?

  • Fred from ECM Performance Says:

    C’est clair que ce n’est pas intéressant de passer du temps à écrire un beau et intéressant communiqué de presse si le lien est en nofollow.

    Le webmaster du site en profite aussi car on lui donne du contenu pour son site gratuitement!
    En retour, il fait un lien vers un site, c’est un échange gagnant-gagnant, je pense!

  • Dan Says:

    @Nicolas@iphone 5: Hélas non pas un « pavé dans la marre » active une extension qui met en surbrillance les liens en nofollow et tu les repèreras vite. J’ai pas pour habitude de parler dans le vide…

  • Agence AxeNet Says:

    Franchement, quand je vois que des « sites de CP » arrivent à avoir des soumissions alors qu’il proposent des liens nofollow, je me prend à rêver que mes concurrents y perdent leur temps.
    Il faut réellement être une buse pour fournir un contenu unique à ces sites.

  • loran750 Says:

    Quels sont les webmasters sagouins qui proposent des liens en nofollow ?

    J’espère aucun du top atypicom ?

    Rien à faire des changements de posture de Google. Le temps passé à écrire un CP unique, en échange j’attends du jus et un lien dofollow.

    Sinon, ça ne m’intéresse pas.
    Pour les liens en nofollow, je préfère balancer du contenu de moindre qualité (=spinné/automatique/BH).

    C’est mon choix.

  • Sylvain from creation site internet Says:

    @ Nicolas
    Celui-ci par exemple -http://www.communique-de-presse.info

  • axiosweb from referencement tutorial Says:

    Mettre des liens en nofollow est contre tout principe de partage. Si la personne doit prendre le temps pour faire un CP unique, le webmaster en retour se doit qd m de mettre le liens en dofollow…..
    Car si le site en question est connu pour cette pratique, le site de communiqué sera complètement boycotté et il sera perdant..

    Voila pourquoi en créant le site http://www.referencement-tutorial.com , les liens ne sont pas en nofollow, et en +, j’en affiche d’autres selon la participation et la qualité de celle ci

  • Christophe from Communiqués de presse Annecy Says:

    Un lien est un lien et il est bon dans son linkgraph d’avoir des liens optimisés et des liens qui ne transmettent pas grand chose. Oui c’est frustrant pour le référenceur mais c’est comme les liens « cliquez ici ». Il en faut pour que les liens paraissent réels.
    Après je partage tout à fait la frustration de celui qui se force à écrire 300 mots pour ne même pas récupérer un vrai bl…

  • Dan Says:

    @Christophe: Oui c’est frustrant. Mais entre un lien dofollow « cliquez-ici » et un lien nofollow mon choix est vite fait, c’est pas comparable :-)

  • Audrey from SEO pour débutants Says:

    Bonne idée que ce sondage, bien que les réponses soient un peu orientées :)

    Je boycotte, tout simplement. Déjà que je n’ai pas trouvé de réelle utilité aux CP, alors si en plus le proprio compte sur nous pour lui faire du contenu à l’oeil, encore moins !

    Le nofollow (pouah, beurk !!) c’est la honte du référencement ^^

  • Dan Says:

    @Audrey: arff non ;-) tu as le choix dans les réponses pour te prononcer pour ou contre :-D

  • François from Communique unique Says:

    @Sylvain, tu lis dans mes pensées ? :)

  • Inconnu from Score en direct Says:

    C’est la loosee totale, les CP sont normalement fait pour avoir des liens entrants, et même plusieurs pour permettre de bien linker les pages profondes !!!! Et il y en a plus d’un de sites de CP en nofollow, heureusement maintenant ils commencent à être connus de tous :)