Pandaranol, boutons +1 et « J’aime » ?
Mais où sont passés les boutons +1 et « J’aime » dans le concours Pandaranol ?
Voilà quelques semaines que l’on nous bassine que le nouveau bouton de Google +1, le Bouton « J’aime » ou Share de Facebook permettent de ranker comme des malades à terme .
Mais où sont donc ces boutons sur les sites qui font le concours ????
Mais où sont les bots spammeurs de boutons Google Facebook pour avoir + 150 000 +1 ou encore 23500 « J’aime » en 12 secondes chrono ???
Pourquoi se priver de cette faciliter que nous offre Google et Facebook d’être n°1 dans les serps sans effort ?
Ben peut-être tout simplement, parce que c’est une couillonnade de première, du PIPO, une perte de temps aujourd’hui !
Ce concours (comme les autres concours seo organisés jusqu’ici) est un laboratoire ouvert, un bon moyen de faire des tests SEO.
Dans la sainte bulle SEO, on vous parle de faire du contenu de qualité, pour plaire aux visiteurs et aux moteurs (bla bla bla…discours marketeu etc…)
Les textes pondus pour le Pandaranol nous prouvent encore aujourd’hui que le charabia marche très bien et que les moteurs sont encore très loin de différencier le discours d’une personne bac +12 d’un élève de CM2 (ouech ouech, tu kiffes mon site)…
Mais dans la sainte bulle SEO, on vous parle aussi de faire des liens…
Et comme toujours, c’est bien sur cette voie que risque de se gagner le concours
En voilà une bonne idée à déployer sur son site non ? plutôt que de chercher à se faire mousser sur les réseaux sociaux ?…
Related posts:


juin 15th, 2011 at 14:16
J’avais envie de répondre +1 mais je me suis arrêté à temps :D
Tu as lu l’article d’hier sur SEOmoz qui parle justement des signaux sociaux ? Ça va dans le même sens que ton ‘coup de gueule’
juin 15th, 2011 at 14:27
Enorme ! Comme toujours, le pavé dans la mare lancé pile poil là où il faut ! Comment ne pas être 100% avec toi, Dan ?!
juin 15th, 2011 at 14:28
Ah mais non, moi je l’ai mis mon beau bouton +1. Par contre pour faire du clickjacking faut déjà avoir du visiteur donc ça marche pas dans un concours ^^
Et pour le bouton Facebook, faut se créer une page et tout, relou…
Par contre tu parles pas de twitter dans ton exemple… :p
juin 15th, 2011 at 14:30
Si j’avais participé, je me serais retenu sur le bouton +1 de peur que Google n’associe mon compte entier (donc mon identité, mon ordinateur, mon IP, ce que tu veux) à du spam trop violent. Et puis, 12000 like sur une page en 12 secondes, c’est le meilleur moyen de lever un flag et d’amener un humain à évaluer ton site. Et là, dans le cadre du concours, ça peut faire assez mal.
Mais je suis bien d’accord avec toi : sans parler de long terme, le bourrage de charabia qu’on constate dans les serps montre que Google est encore prềt à digérer à peu près n’importe quoi. Le reste n’est que PIPO :D
juin 15th, 2011 at 14:33
Pourquoi tant de haine? L’équipe Intestable a intégré le bouton Twitter et +1 Google (pas Facebook car on n’y est pas arrivé hihi).
On explique même comment intégrer ce bouton sur son site! Alors plus d’excuses :)
http://www.intestable.fr/2011/06/02/tutorial-integration-bouton-plus-1-google
juin 15th, 2011 at 14:34
très bonne remarque, que j’ai personnellement mise en place pour certains de mes sites.
le +1 par exemple est en test sur mon Pandaranol, et me permettra de savoir si cela vaut la peine de l’installer sur d’autres sites, à voir si il apporte réellement quelque chose…
juin 15th, 2011 at 14:56
C’est pas faux tout ca. Si le muscle n’avait pas un an je serais a la limite de la déprime… c’est que c’est décourageant de voir des réseaux de splogs tout moisedave prendre le pas sur ses liens propres, label rouge, développés a la main par des artisans qualifiés et vieilli en fut….
juin 15th, 2011 at 15:03
Un peu manichéen quand même.
Car partant de la réflexion de la seule quantité des relais sociaux.
La qualité du signal prime : visiteurs comme dit plus haut, mais aussi et surtout valeur du profil qui relaie.
Pour s’en rendre compte suffit de temps en temps de voir ce que google indexe en temps réel des mentions ou RT ainsi que partages facebook, etc… sur un mot clé précis: il indexe pas les bots quand il indexe maxi rapido des profils reconnus.
Et pour le concours, faudrait quand même retirer le nseo pour pouvoir se faire une véritable idée des netlinking respectifs.
Dans la « vraie vie » si des sites clients bouffent du spam de cet acabit, ça se passerait autrement.
juin 15th, 2011 at 15:18
@Arnaud indexer n’est pas positionner… Et qui te parle de spammer comme un goret ?. Je parle juste d’une voie à suivre pour avancer…Pour +1 et « j’aime », pour l’instant je n’ai pas vu d’incidences durables sur une page. Donc…. les bonnes vieilles recettes servent encore :-D
juin 15th, 2011 at 15:21
@florian SEOmoz fait la même lecture que moi ? ça c’est cool comme quoi ce n’était pas un coup de gueule :-D
juin 15th, 2011 at 15:25
Comme toujours, c’est que sur le terrain que la vérité parle :-D
juin 15th, 2011 at 16:33
pour l’instant il est claire que ce bouton ne sert à rien en terme de positionnement (à priori sur du court terme).
je l’avais mis sur le site pour le concours mais sans aucun effet du coup je l’ai enlevé.
A suivre en tout cas sur d’autres sites à plus long terme.
juin 15th, 2011 at 17:08
C’est un point de vue qui se défend. Mais il faut avouer que d’ajouter des widgets +1 sur des sites de bouillie est une idée un peu saugrenue non ? Quel internaute « normal » cliquerait sur ces « machins » ? Les participants au concours Pandaranol ont-ils regardé les taux de rebond de leurs sites ? Just my 2 cents…
juin 15th, 2011 at 17:56
En train de nous dire que le +1 de google et les médias sociaux c’est du pipo pour le référencement ? probablement pas faux. Malgré le spectre de panda, les fondamentaux du ref restent solides : contenu, netlinking…
Merci pour ce post rafraichissant.
juin 16th, 2011 at 10:43
Je vois mal Google ne pas donner une importance plus importante à son bouton « +1″ dans la mesure où il pourrait être une porte ouverte sur un futur réseau social…
Eric l’a dit, Google a raté le virage, mais en a-t-il pour autant baissé les bras ?
Par contre, aujourd’hui, oui, le SMO et surtout ces petits boutons n’ont pas encore un poids suffisamment important pour assister voire remplacer cette arme de « réféncement massif » qu’est le backlink.
Mais franchement, ces concours ne seraient pas la preuve, justement, que les backlinks ne doivent plus garder autant de poids pour avoir des résultats qui soient vraiment « naturels » ?
juin 16th, 2011 at 12:28
J’aurai tendance à me dire que le concours est trop court en temps pour que ces stratégies puissent dépasser celles du black hat… même si c’est un peu tôt pour le dire, ça devrait jouer vraiment sur su long terme. A quand un concours SEO sur 6 mois, histoire que les tentavives de négatives SEO soient beaucoup moins efficaces ?
juin 16th, 2011 at 13:44
De nombreux experts m’ont expliqué qu’il existe toujours 2 discours : ce qu’ils annoncent au grand public, et ce qu’ils conservent soigneusement pour eux. Et c’est comme ça que j’ai compris qu’il existe deux manières de vraiment apprendre :
Ecouter ce qui se dit, et observer ce qui se fait.
Manifestement, la SEO c’est tout pareil. Merci pandaranol
juin 17th, 2011 at 14:42
@Dan,
je suis tout à fait d’accord que cela n’a rien d’évident pour du durable.
Mais c’est normal, ce ne sont pas des liens sensés eux mêmes durer.
Par contre en tant qu’amorce et pour ranker vite (que je sache c’est donc bien du positionnement..à court terme), il n’y a pas mieux. Il faut ensuite confirmer par du lien bien en dur… ;) et qui peut lui même découler des reprises en dur en automatique venant de twitter notamment.
Les analyses que j’avais faite il y a quelques mois l’attestent :
http://www.labo.atypicom.fr/actualite-des-ntic/facebook-twitter/impact-de-twitter-sur-le-referencement-olivier-roland-confirme-partie-3-2011033101.html
Quand Olivier Roland se fait presser les agrumes – Partie 2
Voir en particulier l’échange avec Sébastien/finstreet en commentaires sur le fait qu’il y a ici autre chose que la seule prime de fraicheur d’indexation, dans la partie 2
Et pour la part qualité du signal, un très bon commentaire sur la chose :
http://www.seoptimise.com/blog/2011/03/can-you-get-a-new-domain-ranking-using-just-facebook-likes-tweets.html#comment-121772
juin 17th, 2011 at 16:31
@Arnaud J’accepte ta vision mais je ne retrouve pas de résultats probants dans les serps pour l’instant. Donc comme tjs j’évite les pertes de temps, je n’occulte pas, mais préfère me concentrer sur ce qui marche.
@Louis entre les nouveautés de Google et ce qui est réellement pris en compte en SEO, il faut savoir lire entre les lignes :-D
@pandaranol tu crois réellement qu’il n’y aura pas de clics artificiels même sur du vrai contenu ?! I have a dream !!!!!
juillet 13th, 2011 at 14:40
« le charabia marche très bien et que les moteurs sont encore très loin de différencier le discours d’une personne bac +12 d’un élève de CM2″
I Like, +1, RT, FF, j’adore, je plussoie, j’adhère… Ta phrase résume parfaitement ma pensée, ce qui est à la fois bien (pour le référenceur que je suis) et dommage (pour le rédacteur que je suis aussi).