Echanges de liens reciproques, je dis OUI !

Voilà un titre accrocheur !

Ca fait des années maintenant que les « grands communicants SEO » nous bassinent à coup de

  • « attention liens réciproques c’est pas bien, pénalités, sanctions »
  • « il faut des liens naturels, que de gentils webmasters fassent un beau lien vers vous…sans que vous demandiez »
  • « c’est Google qui le dit donc faut suivre ses instructions… »
  • etc etc etc

Bouh ça fait peur !!!

J’ai envie de dire, de répondre (excusez moi pour « mon langage naturel » et que les oreilles chastes fuient ce blog :-) )

« et mon cul c’est du poulet !? »

Clairement je ne vois pas pourquoi un site qui ferait des liens sortants régulièrement vers des sources pertinentes et des liens reciproques serait pénalisé.

Prenons le cas d’un billet où vous mettez 3 sources externes en référence , que vous avait déjà rédigé jusqu’à aujourd’hui 50 articles soit si on suit cette trame 150 liens sortants et qu’a coté vous ayez 10 liens réciproques (partenaires).

Vous pensez réellement que Google va vous planter !!!!

Clairement dans la condition ci-dessus je vous dis NON les moteurs ne vous planteront pas et donc que je suis POUR des échanges de liens réciproques.

Maintenant si vous voulez jouer à des échanges de liens 100% réciproques, là c’est une autre histoire.

Articles intéressants sur le sujet :

http://www.portailduweb.net/blog/?2007/11/10/39-google-et-les-liens-reciproques

http://www.faq-referencement.fr/question-69.html

http://blog.axe-net.fr/la-chasse-au-lien-parfait/


37 Responses to “Echanges de liens reciproques, je dis OUI !”

  • Sylvain from Création site internet Says:

    J’applaudissais déjà des deux mains avant d’arriver en fin d’article et de voir le lien vers l’article du blog AxeNet.

    Il va donc sans dire que je suis intégralement d’accord :-)

  • Littlebuzz from Editeur de sites internet Says:

    Moi je dis bravo ! J’ai pas vu où tu disais que t’étais un expert :)))))

    grands communicants SEO = expert en vuvuzela, non ?

  • Aurélien from Agence web vendée Says:

    « Ca fait des années maintenant que les « grands communicants SEO » nous bassinent à coup de… »
    S’il fallait croire tout ce qu’on nous dit…

  • l'inconnu from blackat Says:

    youhou \O/

    à quand le retour au page d’échange de lien sur les sites ?

    La création du net linking (à mes yeux) a énormément de paramètres ! et quelques liens réciproque c’est loin d’être mauvais.

  • Dan Says:

    @Littlebuzz@Editeur de sites internet: Exact, il y a beaucoup de trompettes :-))

  • Tibooo Says:

    J’y réfléchissais il y a quelques semaines et ton article résume très bien ma pensée !

  • Léo from Propulsr Blog Référencement Says:

    Ben oui c’est pas bien! Tout comme les demandes par emails qui soit disant n’aboutissent jamais (c’est comme cela que j’ai reçu plusieurs liens d’universités anglaises)…

    Un « one-way link » hors sujet c’est bien, mais un recip sur un sujet connexe c’est MIEUX ! :).

  • BreiZh SEO from Blog SEO Says:

    Tout à fait d’accord avec toi. Je fais volontier de l’échange de liens réciproques. Comme Sylvain, j’applaudis des 2 mains (même si j’ai pas de lien en bas d’article :-D )

  • David from Soldes et promotions Says:

    Votre article rejoint une discussion ouverte chez Search Engine Roundtable « Reciprocal Links: Do They Still Work? » (http://www.seroundtable.com/archives/022388.html), le constat reste le même, tout échange de liens, dans la mesure du raisonnable, reste intéressant pour les sites échangeant.
    Merci pour cette confirmation à travers votre article !

  • jibe from L'Atelier Informatique Says:

    « des sources pertinentes et des liens réciproques  » tout est dans le pertinent qu’on pourrait opposer a artificiel et contingent. La réciprocité permet en plus d’inscrire les liens dans une synergies.
    Je ne me pose même pas la question lorsque je propose ca a bon escient.

  • Baudat from recrutement commercial Says:

    à condition que cela ne deviennent pas l’unique stratégie de backlink, il n’y a aucun problème à ça.
    Google, c’est du surfait!

  • Djolhan from agence web Says:

    Tout à fait d’accord, il suffit d’ailleurs de voir les premières positions pour se rendre compte que c’est loin d’être pénalisant.

    D’ailleurs, j’invite tout les créateurs de site qui veulent faire des partenariats avec mon agence à me contacter sans hésiter ;-)

  • Keeg from création site Internet Says:

    Comme tu le soulignes, il y a liens réciproques et liens réciproques si j’ose dire. ll y a quelques toutes petites semaines, un référenceur plutôt BH me disait en gros ceci :
    « Pourquoi s’emmerder à chercher des échanges de liens quand on peut gratter du lien bien plus facilement ? »

    En parallèle de ça, depuis 1 heure maintenant, je suis en train de ré-écrire toutes les possibilités pour trouver du lien pointant vers mes sites.

  • Matthieu from Référencement Clermont Says:

    Qui dit liens naturels, dit tout type de liens.
    Donc oui quelques échanges réciproques, c’est bien, si c’est au milieu d’une stratégie de backlinks plus poussée évidemment.

  • Aurélien-Alexandre from Tiz Agence Web Strasbourg Says:

    Hello Dan !
    Je dois dire que je suis assez d’accord avec toi et pas simplement pour le simple fait que moi aussi j’adore l’expression : « et mon cul c’est du poulet !? ».
    Pourquoi Google irait-il vous envoyer dans le bac à sable sous prétexte que vous citez vos sources, cela n’a pas de sens. Mettre un lien vers sa source, c’est plutôt signe d’honnêteté intellectuelle, n’est-ce pas ?
    Après, comme tu le dis, le cas d’échanges 100% réciproques c’est une autre histoire et cela sent bon l’entente cordiale entre deux sites.
    A voir donc. Mais en bref, je pense également qu’un sentiment de peur de réprimande de la part de Google n’est pas justifié.

  • Discodog Says:

    Moi ils me font trop rire ces blogueurs !

  • Manu from jeans homme Says:

    Je pense qu’il faut juste rester proportionnel, N’avoir que des liens sortants résultant d’échange peut paraitre louche mais comme tu le dis , 10 liens réciproques dans une multitude liens ça ne vous emmènera pas dans la sandbox. Et puis arrêtons de craindre le roi google justicier d’internet, y’en a marre!
    Merci pour ton article qui fait du bien aux yeux et aux oreilles.

  • Raph from Visibilite referencement Says:

    Je partage ton avis sur les liens réciproques, je ne crois pas à la pénalité au sens propre du terme sur ce type de procédé.
    Par contre une sous-valorisation des liens réciproques par google ne m’étnonnerait pas du tout ;)

  • Sushie from Cacao Says:

    Je pense exactement comme toi pour les liens réciproques, perso, j’en fais et je n’ai jamais eu de problèmes, c’est n’importe quoi l’histoire d’interdiction et tout ça.

  • DSampaolo from BraveNewWorld SEO Says:

    Je suis bien d’accord avec toi, et j’irais même jusqu’à dire qu’une politique ouverte en matière de liens ne peut pas nuire. Je pensais à un post dans ce genre-là, je me ferai un plaisir d’y glisser un lien si jamais je finissais par le publier ;)

    (j’adore le bleu de ton formulaire de commentaires, il est super lisible, c’est un vrai bonheur)

  • Gwa from Référencement pink hat Says:

    Un lien est un lien, un bot n’a pas d’œil a dit le sage.
    Le tout est de faire ça correctement, arrêtons de répéter bêtement ce que dit M. C. Google, il communique, il guide les masses ignorantes.

  • Erwan from Annuaire gratuit SWCF Says:

    Comme tout, tu peux en faire mais pas à 100 %.

    Maintenant, pourquoi se priver d’un BL facile et participer à la promotion d’un copain ?

  • Nicolas L. from actu jeux Says:

    Quand je vois le titre de l’article, je pense à lien réciproque pour un échange en toute page… dans ce cas là, j’ai pour croyance que l’échange peut s’avérer un peu néfaste… peut-être si les deux liens sont apparu en même temps, ou que sais-je, et cela sur le court terme… j’ai aussi pour croyance qu’avec le temps, l’échange peut s’avérer bon… donc qu’il y aurait une petite sanction au début.

    Bref. Soyons naturel et ne faisons que des liens spontanés et ça ira (ou pas) :D

  • Doughi SEO from Blog SEO Says:

    Une seule chose à dire..merci Dan pour le titre…et l’url ;) et je te fais même un post (un peu short) rien que pour toi !

  • El annuaire Says:

    Héhé :) Voici mon histoire perso : suite à une erreur stupide j’ai envoyé une 302 sur mon propre nom de domaine, mon site est tombé, j’ai tellement paniqué que j’ai cherché toutes sortes de raisons avant d’admettre, au bout d’un temps certain, qu’il n’y avait rien à faire, parce que c’était devenu un espèce de bug informatique qui n’avait pas d’autre cause que mon étourderie. Toujours est-il que j’ai même pensé qu’il pouvait s’agir d’une pénalité pour incitation à l’échange de lien. J’ai alors rajouté des conditions absolument draconiennes à la mise en place d’un lien vers mon répertoire, et ça a bien marché… j’ai réussie à faire peur à tout le monde :) je disais souvent avant que les gens ne lisent pas, j’ai eu aussi là la preuve que ce n’est pas vrai :) Toujours est-il que les liens vers mon site se sont amenuisés petit à petit, et mon site bien entendu n’a fait que descendre dans les classements. Et puis, comme finalement la raison ne m’avait pas complètement abandonnée, j’ai bien finie par comprendre que le fait de proposer à ses utilisateurs assidus de mettre un lien vers son site ne pouvait pas provoquer de déclassement, déjà en regardant simplement les positions de mes divers collègues, dont certains rendent le lien obligatoire. J’ai donc modifié à nouveau ma page logo, j’ai supprimé tout ce qui pouvait effrayer mes supporters et j’ai crée un lien-bouton que tous les inscrits peuvent rajouter sur leurs pages pour envoyer leurs visiteurs voter pour leur domaine. Encore une fois, ça a très bien marché, et en sens inverse cette fois, j’ai vu un grand nombre de liens arriver vers mon site :) et bien sûr, il remonte un peu mieux dans les classements. Oui, évidemment, c’est l’un des principes fondamentaux d’internet, aller d’une page à une autre, d’un site à l’autre, si l’échange de lien est pratiqué de manière spontanée c’est comme si quelqu’un disait : je recommande ce site parce que c’est le site d’un ami, d’un collègue, de ma cousine, le site est sympa, il est intéressant, il est sûr, etc, ce type d’échange de lien « naturel » ne peut être pénalisant, c’est bien pour ça que Google fait une distinction entre : échange de liens, spam et vente de lien.

  • Bruno from Immobilier Djerba Says:

    Les echanges de liens sont clairement benefiques: j’ai des sites qui se positionnent (certes sur des requetes peu competitives) uniquement grace a des echanges de liens intra niches.

    Au pire, on perd un peu de poids dans les liens mais l’ancre reste bien prise en compte, aucun doute la dessus!

    Je suis donc 100% d’accord avec ton titre.

  • ALLNews from bracelet homme Says:

    Oui tout le monde est conscient que l’échange de liens classique de A vers B et B vers A est bénéfique, mais par expérience j’ai pu constater que les liens sans retour avaient plus de valeur. Après, tout est difficilement comparable, il y a tellement de facteurs à prendre en compte, et d’éléments auxquelles on ne peux estimer l’impact… c’est abstrait le SEO !

  • Yololo: lien en dur Says:

    L’échange de lien est toujours une bonne chose. Après c’est pas forcément réciproque d’index a index:

    On peut créer des échanges de lien dans les pages profondes. Ce qui permet de mettre en avant une intéressante. Et d’un autre coté de placer des liens pointant vers une thématique proche de la notre.

    Et bien sur il est possible de créer des liens croisé plus ou moins complexe selon le nombre de webmester et du nombre de site.

    En ce qui me concerne je n’hésite pas a créer des liens sortants, lorsque cela est nécessaire.

  • Chartier Mathieu Says:

    Entièrement d’accord avec toi pour les échanges de liens réciproques. Je ne vois pas du tout en quoi ça pénaliserait le référencement et cela permet également de jouer le jeu du web en plus (n’oublions pas que le web n’est qu’un échange de liens entre eux à l’origine en quelque sorte)…

    Bravo pour tes avis tranchés !!

  • Nico Says:

    de toute façon le référencement est un véritable casse tête, ce qui était vrai hier ne l’est plus aujourd’hui, alors le mieux est de faire son petit bonhomme de chemin sans trop se démoraliser. Bonne journée, Nico

  • xavier from Essonne Says:

    @nico
    je sui bien d’accord.
    Le référencement, c’est naturel comme pour le travail c’est pour la santé,

  • Samuel Hounkpe from creation site angers Says:

    Tout à fait d’accord sur le fait qu’il ne faut vraiment pas hésiter à faire des liens vers des sites tiers, il y a beaucoup d’ingrats mais pas que …
    Pour les liens réciproques toutes pages, il est apparemment établi qu’ils sont plus efficaces qu’un échange triangulaire instantané si ils sont délayés dans le temps !

  • Henri Labelle from Psychothérapie psychothérapeute santé mentale Says:

    J’appuie votre idée… il est déjà complexe d’obtenir un bon référencement, si en plus il faut craindre Google sans arrêt… ça devient ridicule! ;)

  • Steve Says:

    Il faudra toujours des liens pour ne pas se sentir isolé :-)

  • Greg from Service à domicile Says:

    Il faut de tout mais avec un subtile dosage !

  • Rodger from Objets décoration africaine Says:

    Les liens c’est l’essence même du web. Ne pas le comprendre c’est passer à côté de toute la problématique, ne rien comprendre. Exemple: les 3 liens que @dan balance à la fin de l’article sont-ils naturels , la réponse est oui. Puisqu’il complète l’information en nous demandant de nous rendre sur d’autres sites.

  • Hamid from vasque de salle de bain Says:

    Bonjour,

    le problème des liens réciproques se pose quand on gère peu de sites. Par exemple, j’en gère deux dont un qui a plus d’ancienneté que l’autre. Le premier a 20 pages et le second est un ecommerce avec plus de 600 pages. J’ai donc fait uniquement des liens du premier vers le second pour lui donner un peu de jus. Pas de liens réciproques mais j’ai l’impression que google a pénalisé le premier car beaucoup moins de visites soudainement. Vais attendre un peu pour voir si ce n’est que temporaire….