Référencement d’un blog, d’un site sur Joomla, Magento…

Meilleur CMS pour votre référencement

Quel est aujourd’hui le plus performant des SGC (Système de Gestion de Contenu), CMS (Content Management System) en Anglais, pour arriver à ses fins ???

Le plus performant pour se positionner sur ses cibles au plus haut de la 1ère page de Google,  Yahoo!, Bing : WordPress, Dotclear, Phpnuke, Drupal, Joomla, Magento , … ????

Ne viendront pas interférer ici les notions de confort, de prise en main, d’accessibilité, de templates, de facilité d’installation  pour le webmaster. On parle uniquement de la performance, des résultats dans les moteurs de recherche.

Les différents CMS listés ci-dessus tiennent compte aujourd’hui des principales recommandations des moteurs de recherche et ce par défaut ou par le biais de différents plugins SEO (Search Engine Optimisation) . Et si vous voulez pousser le bouchon encore plus loin dans les optimisations, de grandes communautés (forums) sont là pour vous assister, vous guider  pour trifouiller le code et accéder au « coeur de la bête ».

Donc aujourd’hui je serais tenté de dire qu’une fois biens optimisés on retrouve ces CMS sur le même pied d’égalité, QUE TOUS  SONT PERFORMANTS dans des univers peu concurrentiel, comme très concurrentiel :-)

Cependant Oubliez l’idée qu’en passant par WordPress, Magento, ou Joomla, d’office des visiteurs vont arriver sur votre site. « On ne transforme pas du plomb en Or »

Il va falloir maintenant faire corps avec le CMS que vous aurez choisi pour qu’il délivre la plus grande puissance de feu possible.

Fournissez du contenu susceptible d’intéresser des internautes, mélangez tout cela avec d’autres paramètres, armez vous d’une grande, d’une très grande patience ! c’est ce à quoi il va vous falloir vous préparez !

C’est bien le mix de toutes ses informations, ses paramètres, ses inconnus qui poussent aujourd’hui des petites et grandes entreprises à faire appel à un prestataire de référencement. Le référencement est chronophage qu’on se le dise.

Les écrits, les formations, les tutoriaux valent ce qu’ils valent sur le net. A vous d’apprendre à lire entre les lignes. Le référencement n’est pas une science exacte car les algorithmes des moteurs de recherche sont régulièrement en « mutation ».

Alors pour éviter de rendre une feuille blanche (pas de visites, pas de ventes, etc) il va falloir maintenant vous creuser les méninges :-)


28 Responses to “Référencement d’un blog, d’un site sur Joomla, Magento…”

  • Djolhan Says:

    Comme tu l’indiques, tous ont des solutions SEO mais c’est ensuite l’expérience de l’intégrateur ou du référenceur qui fera la différence sur l’optimisation du CMS. Et comme d’hab, patience est le maitre mot !

  • Jerome Says:

    Effectivement tous ces CMS sont de bons outils mais alors pourquoi certains vont dire, « joomla c’est de la merde, wordpress c’est mieux… » ou autres phrases de ce genre ?

    Tout simplement parce qu’il faut avoir une connaissance approfondie du cms utilisé pour bien le configurer et ne pas en faire une usine à gaz qui pourrira le référencement.

    Donc tu as raison : Il ne faut pas espérer transformer du plomb en or et surtout il faut bien penser son site avant même d’utiliser les plugins !

  • Campagne Says:

    Je trouve qu’avec Spip, on peut vraiment aller loin dans ce qu’on récupère, par exemple pour faire ses balises descriptions et title, les alt sur les images, la transversalité des mots clés, même la visibilité sur les stats des visites en provenance des moteurs… etc.
    J’adore ce CMS !

  • Jean-Baptiste Says:

    Il n’y a qu’une chose qui ne changera jamais dans le référencement, c’est que ça change tout le temps : la solution est simple : retour aux fondamentaux et les fondamentaux passent par un contenu intéressant, la définition d’une cible et une optimisation de ce contenu pour cette cible ! Tous les CMS proposent de plug ins pour faciliter le travail mais la base reste un contenu original, bien pensé et bien écrit !
    Un bon référencement doit être comme un conséquence heureuse et non l’objectif d’un site

  • Gwaradenn Says:

    Tous sont performants, même spip qui n’est pas cité ici, mais il faut tout de même noter que WordPress bénéficie d’une communauté importante et de nombreux plug in, ce qui est un plus pour les débutants (mais aussi pour ceux qui gèrent).

  • Referencement Says:

    Je pense aussi que ce n’est pas le CMS qui fait en sorte que le blog soit bien référencé ou pas, c’est plus le contenu et les multiples techniques connues pour le référencement ( titre, description…. )

  • referencement naturel Says:

    Disons que tu as des CMS plus ou moins adapté aux référencement.
    Mais il est clair que ce n’est pas le CMS qui te référence mais bien ce que le webmaster fait pour le référencer.

  • Jean-Baptiste Says:

    Encore le traditionnel débat entre le fonds (contenu) et la forme (référencement) : l’idéal, c’est combiner les deux, mais un CMS bien configuré permet -dans un premier temps- de proposer un contenu facilement indexable par les moteurs de recherche

  • referencement google Says:

    Le principal « danger » des CMS pour le référencement vient de la duplication de contenu du même articles sur X pages (et encore, avec l’arrivée de la balise rel=canonical cela diminue l’effet). Après, je ne saurais pas dire lequel est le mieux pour cela…

  • referencement naturel Says:

    Au niveau des blog je dirai « wordpress » et pour les CMS j’ai eu travailler avec CMS MADE SIMPLE qui est simple d’utilisation.
    Mais je conseille tout de même de faire un site en html ou en dynamique c’est toujour mieux

  • Kiwano Says:

    Il est clair que les CMS modernes gèrent correctement les critères OnPage pour améliorer le référencement du site. Du moment que les url et les title des pages sont optimisés, que le site a une bonne structure de liens et que les titres html sont bien utilisés, une grande partie de l’optimisation est faite.
    Améliorer le référencement d’un site demande d’avantage de travail sur les critères OffPage (amélioration du PageRank, TrustRank…).
    Il n’y a donc pas de meilleure solution, il faut utiliser le logiciel que l’on maitrise le plus, voir dans certains cas on peut même choisir de créer une solution custom.

  • Blog Paradi-SEO Says:

    C’est vrai que ce n’est pas le CMS qui fait le moine … même si certains CMS comme WP ou Drupal me semblent assez bien conçus à la base, sans compter, vu le nombre d’utilisateurs intéressés par le SEO, les excellents conseils dispos sur internet ou plugins pour ceux qui veulent du ready to go ou alors ne pas galérer avec les mises à jour.
    Je viens d' »hériter » d’un site développé sous Joomla à référencer, et bien que j’ai déjà vu de fait des sites bien positionnés utilisant ce cms, ça m’a l’air moins évident (mais je débute sur Joomla ) . Si vous connaissez de bonnes ressources/adresses pour optimiser Joomla et notamment un url rewriting qui fonctionne, ça m’intéresse … car pas vraiment envie ni le temps de réinventer la roue !
    Merci et @+, Oscar

  • Gregory Says:

    Oui trés bon le plugin SEF

  • Blog Paradi-SEO Says:

    Merci c’est sympa! Je m’en vais de ce pas regarder ça :)

  • Innova-web Says:

    Bonjour
    Moi j’utlise le composant joomla sh404 , je le trouve sympa

  • immobilier Says:

    @innova c’est ce que je disais il est bien même si quelques bug existe comme même et ça dépend de l’hébergement mais sur free par ex c’est pas facile

  • referencement biotech Says:

    Pourquoi est ce que la majorité des thèmes sous joomla sont fait avec des tables, alors qu’il a été mainte fois répété que les cadres sont à proscrire et qu’il fallait préférer les DIV ?
    Dans ces conditions, je me dis que Joomla, via certains de ses themes, sont à proscrire car il affecte le SEO. Vous en pensez quoi ? (PS, je suis drupalien à fond la caisse…)
    Ben

  • referencement naturel Says:

    @referencement biotech je suis d’accord avec toi sauf que avec joomla tu peut avoir d’excellent résultat dans les serps même avec des cadres

  • Djolhan Says:

    Il ne faut pas confondre accessibilité et référencement ;)

  • referencement web Says:

    Le gros problème est la duplication de contenu et les URL dynamique il faut utiliser un bon urlrewriting.

  • referencement biotech Says:

    La duplication de contenu au sein d’un même nom de domaine n’est pas pénalisé par google. Donc les URL dynamiques ne posent aucun problème.
    http://s.billard.free.fr/referencement/?2008/09/15/508-google-tue-le-mythe-des-penalites-pour-duplicate-content

  • referencement naturel Says:

    Oui c’est sur mais moins il y a de duplicate content mieux c’est tout de même

  • Binyamin Says:

    « TOUS SONT PERFORMANTS » mais il y a quand meme des classements… Cela aurait ete bien de faire une etude comparative.
    En tout cas, DRUPAL a gagne depuis 2 ans le concours General des CMS.

  • referencement google Says:

    Je ne suis pas d’accord !
    Tous les CMS ne se valent pas.
    Parmi les meilleurs tu as CMS made simple et joomla ( ce n’est que mon avis)
    Aprés niveau référencement joomla marche très bien qui plus est avec les nombreux plugin existent pour joomla

  • Laurent Desprez, Expert SEO Says:

    Le cms est la couche basse

    il y a ensuite les plugins

    et surtout le savoir faire

    c’est la combinaison des 3 qui fera la différence

  • ben from meuble japonais Says:

    Je suis un peu d’accord avec toi, y’a quelques années je bossais avec CMSIMPLE qui était ultra simple et se faisait référencer niquel. Maintenant tous les CMS un peu populaire ont des plugins qui te permettent d’avoir des URLs assez sexy que les moteurs aiment bien

  • km Says:

    Donc aujourd’hui je serais tenté de dire qu’une fois biens optimisés on retrouve ces CMS sur le même pied d’égalité, QUE TOUS SONT PERFORMANTS dans des univers peu concurrentiel, comme très concurrentiel :-)