Le blabla de la longueur du texte en SEO

tu sorsLongueur minimum 150 mots, longueur minimum 200 mots, longueur minimum 250 mots, 300, 500, 1000 …. bla bla bla bla bla !!!

Bref, bientôt il va falloir écrire un roman pour poser un lien dans un annuaire généraliste ou thématique, dans un communiqué de presse etc.

Mais d’où vous vient cette théorie de la perfection ? Matt Cutts ?

Avez-vous pris le temps de regarder vos backlinks, les liens de vos concurrents pris en compte par Google et les autres moteurs ???

Avez-vous fait des tests avant de vous soumettre à ce que disent les moutons SEO depuis des mois, voire des années ?

Bah non c’est laborieux, si la masse le dit c’est que ça doit être vrai…..

La qualité n’est pas dans la quantité de mots. Des textes courts comme des textes longs sont aujourd’hui positifs, naturels dans une campagne de netlinking, c’est comme les ancres des liens faut varier, varier avec réflexion, au cas par cas et ne pas tomber dans un schéma de masse…

Regardez la valeur de vos sources avant de regarder la longueur des contenus pour vos liens…

Un conseil à suivre pour 2014….

PS: 192 mots pour ce billet, ça rentrerait dans vos normes pour poser un lien ? :-D


4 Responses to “Le blabla de la longueur du texte en SEO”

  • Rodrigue Says:

    Il y a beaucoup d’autres critères que la longueur seule du texte d’un billet. En effet je vois passer beaucoup de bouze de plus de 500 mots.

    Mais par contre la densité de mots clé est quand même importante, ainsi que le lien que tu poses sur un article et l’endroit où tu le mets.

    As-tu des exemples d’articles de blogs qui sont en top 3 avec seulement 100 mots ?

  • Loïc Says:

    Je suis assez d’accord, avant de demander 300 ou 500 mots pour valider la publication d’un texte il me semble plus pertinent de se demander si cela a un intérêt quelconque. Et perso, 500 mots pour présenter un site je n’en vois pas l’utilité. J’irais même jusqu’à dire que pour Google, une description courte mais pertinente est surement plus naturelle qu’une tartine de blabla inutile.

    Il y a sans doute quelques exceptions et des cas ou de longs textes se justifient, mais la moitié du temps lors d’une soumission annuaire je passe par l’étape « bon, j’en suis à la moitié et j’ai tout dit.. je reprend et j’en rajoute ! ». Pas très naturel non ?

    PS : Je ne demande pas non plus des description de 150cc, mais un juste milieu serait pas mal !

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.