A vous de piloter le trafic de votre site web !
Curieuse contradiction dans ce titre non ?
Et pourtant c’est bien la remarque que vous pourriez faire demain en consultant vos statistiques.
Rassurez-vous vous n’êtes pas le seul fautif dans l’histoire, l’algorithme de pertinence des moteurs ainsi que d’autres éléments peuvent y être pour quelque chose.
Prenons un exemple concret qui m’est remonté aux oreilles il y a quelques temps.
Un institut de massage content de son référencement ;-), s’étonnait de trouver dans ses statistiques des expressions qui ne reflétaient pas son activité.
Par bonheur ce site était mal positionné (décidément c’est vraiment un billet de contradictions :-) ) sur ces expressions, mais il avait été trouvé dans un moteur de recherche, ce qui par logique avait laissé des traces dans les statistiques du site.
L’une des expressions en question était : « Massage californien ». Certes il y a plus glorieux, mais il n’y a pas de sot métier.
Dixit le responsable de l’institut : »Pourtant je l’ai spécifié en gros dans le texte sur le site : « Nous ne faisons pas de massages Californiens »
Et c’est bien là que le bas blesse. Autant en référencement tout bon référenceur vous dira : »si vous faites cette activité, précisez le bien sur votre site ». Autant si vous ne le faites pas : Là mieux vaut s’abstenir de le dire…
Pas très logique, mais ce qui est lu par un moteur de recherche et indexé, peut vous faire apparaitre au final sur des expressions pas forcement ciblées…
Exemple sur mon blog , on m’a déjà trouvé sur … « quels sont les interets des sponsor de la f1″, « questions pour un questionnaire », « qu’entend-t-on par vacance active? » pas trop axé référencement tout ça :-)
J’avoue que personnellement ça me fait rire pour mon blog et ça peut même devenir un jeu de savoir sur quelles requêtes farfelues mon blog peut ressortir :-)
Mais alors comment se prémunir un maximum de ce genre de mésaventures ???
Aujourd’hui le contenu textuel est dit « Roi ». La 1ère des choses est donc de ne pas faire apparaitre dans le texte ce que vous ne faite pas.
Si vous tenez absolument à ce que cela apparaisse sur votre site, optez pour une image mais nommez cette image d’un nom « basic » et pas pas-de-massage-californien.jpg ;-).
Pas de balise alt non plus sur cette image avec un contenu ciblé.
Au niveau des liens internes, il ne devrait pas y avoir de problème vu que vous avez du occulter l’expression à ne pas faire apparaitre en suivant les conseils plus haut.
Pour ce qui est des backlinks (liens externes), chose que vous maitrisez, sans maitriser…
De votre coté, même ligne de conduite, évitez de citer l’expression dans les liens que vous allez faire.
Croisez les doigts pour que les internautes aillent dans ce sens également…(Le Google Bombing est un bon exemple de liens non désirés)
Enfin, Yahoo propose également un « patch » (valable que sur Yahoo) la classe robots-nocontent : class= »robots-nocontent » qui permet d’empêcher l’indexation de certaines parties du contenu.
La source ici : Introducing Robots-Nocontent for Page Sections
Conclusion :
Tout contenu n’est pas forcement bon à présenter sur son site.
P.S : Avec ce billet, je devrait prochainement bien ressortir sur « référencement californien » :-D
A lire également :
Johan | consommation chauffage
9th novembre 2009 à 10:32
Pas mal sur « référencement californien » !!!
Blog référencement AxeNet
9th novembre 2009 à 11:58
J’ai bien aimé ton article car il me rappelle une technique que j’utilise. Elle consiste a insérer certains contenus textuels de façons légèrement détournée pour apparaitre sur une requête, même si le site ne propose pas le service.
Du genre « Notre chambre d’hôtes ne peut accepter les chiens et les chats ». C’est un peu limite, mais en bout de course, les clients trouvent parfois à faire garder leur animal pour ce cas précis.
web-et-cinema
9th novembre 2009 à 12:17
J’imagine que l’image sera en réalité du texte écrit dans un logiciel de PAO, car je suis curieux de connaître quelle image le salon de massage peut utiliser pour signifier qu’il ne fait pas de massage californien.
Toutefois, les moteurs de recherche font évoluer leurs algorithmes et il est vraisemblable qu’une expression comme « nous ne faisons pas de massage californien » soit très bien interprétée dans le futur.
Dans ce cas, si un internaute recherche « un massage mais pas un massage californien » (on peut rêver), le site qui l’aura précisé sera alors certainement bien positionné (sans jeu de mots).
Et inversement, quelqu’un qui cherchera spécifiquement ce type de massage ne verra peut-être pas ce site dans les résultats de son moteur de recherches.
Am I right or am I right ?
Référenceur web
9th novembre 2009 à 13:44
Attention ! Les adsenses peuvent également faire apparaitre des mots non désirés et parfois il est dur de contrôler ces attrapes pièces d’église. @Sylvain, cette technique est tout à fait honorable puisqu’elle fait d’une pierre deux coups ;)
Dan
9th novembre 2009 à 14:00
@Référenceur web: Je suis tout à fait d’accord avec toi, du moment que le résultat qui va en découler est désiré.
@Blog référencement AxeNet: Oui on peut jouer finement sur certaines expressions ;-)
Parquet
9th novembre 2009 à 14:41
La technique du texte dans l’image me parait la plus sur… sinon reste le javascript… ;-)
Pour moi, toutes les expressions sont bonnes à prendre dans la longue traine. Tout visiteur reste un client potentiel même si le site ne répond pas à 100% de ses attentes.
La recherche de l’internaute évolue minute après minutes en fonction des simulis.
Donc au départ, il cherchera un massage californien, mais finalement, un autre pourra l’intéresser et surtout il aura vu que le salon est en bas de chez lui ^^
referencement naturel
9th novembre 2009 à 17:24
C’est vrai que c’est vraiment pas mal le coup du massage californien
Gwaradenn
9th novembre 2009 à 20:18
Oui, c’est idéal pour gonfler le trafic d’un site ou pour amener du client indirectement. Mais pour la dernière solution, il faut avoir un site parfait et une offre solide.
Audit referencement
9th novembre 2009 à 23:09
Par contre le positionnement sur ce genre de mots n’a qu’un intérêt limité e.g. bounce rate, temps passé sur la page, pas de conversion, etc … donc à moins de donner dans le trafic à tout prix pour MFA, pas top. Heureusement sinon s’il fallait écrire tout ce qu’on en fait pas !!!
séjours scolaires
9th novembre 2009 à 23:39
à mon avis ce billet va faire un buzz, tout le monde va chercher à savoir ce qu’est le référencement californien ;)
kadafi | snowboard burton
10th novembre 2009 à 11:15
Est-ce que tu pensais ressortir aussi rapidement sur cette expression « référencement californien » ? si oui, bien joué et comme dit @séjours scolaires c’est un bon buzz.
Dan
10th novembre 2009 à 11:21
@kadafi | snowboard burton: Effectivement, résultat rapide, va falloir que je m’attache maintenant à sortir une offre californienne ;-)
Référenceur web
10th novembre 2009 à 13:33
Mdrrr ! c’est parfois surprenant et plein de surprises ce que peuvent donner les résultats, en tout cas les robots d’indexation font bien leurs boulots :)
referencement naturel
10th novembre 2009 à 15:05
Allez Dan fait péter le buzz
séjours scolaires
11th novembre 2009 à 10:15
je viens de jeter un oeil, félicitations Dan, tu es 1er sur la requette « référencement californien » !!! j’imagine la tête des référenceurs demain : »bonjour Mr le référenceur, pour ma société nous souhaiterions un référencement californien, qui serait la dernière génération de ref. Si si je vous le jure, c’est le site « seulmaitreabord » qui est le précurseur » ;)
Dan
11th novembre 2009 à 12:10
@séjours scolaires: Exact ça le fait bien :-). J’aurai même pu lancer un concours de référencement sur cette expression :-D vu que ça n’a aucun sens pour le moment
Cabinet conseil
11th novembre 2009 à 13:39
Il est vrai que les résultats prennent en compte le texte qui est présent dans le code HTML.
Il y a plein de mots connexes qui arrivent souvent dans les stats et on se demande parfois comment Google les trouve.
@Axenet : on fait tous à peu près la même chose pour se positionner de différents moyens ;)
consultant en référencement
11th novembre 2009 à 16:41
C’est clair c’est hallucinant le nombre de mot clés qu’y apparaissent dans GWT et qui ne sont pas cibler
LaurentB
18th novembre 2009 à 22:11
Après avoir passé plusieurs mois au Etats-Unis, j’ai observé que les offres de de-référencement ou gestion de l’identité numérique sont en fortes croissances.
Pas de raison que ça ne débarque pas ici puisque le besoin existe comme l’illustre parfaitement ton post.
referencement naturel
23rd novembre 2009 à 15:11
T’as raison laurent et ça devrait arriver assez vite
mon referencement naturel
25th novembre 2009 à 9:16
héhé très fun ce post ;-)
C’est sûr que la sémantique est un vrai casse-tête parfois. Et finalement, cela rejoint l’analyse de la longue traine.
Pendant longtemps un de mes clients avait un max de visiteurs sur l’expression « planishere bleu » alors qu’il évolue dans la finance….
Il a fallu un temps pour trouver l’origine et corriger le tir !
séjours scolaires
3rd décembre 2009 à 11:48
tu es toujours en tête, je pense que tu ne vas pas tarder à avoir des propositions sur ces mots clés
Serial Blogueur
6th décembre 2009 à 18:52
Excellent cet article poru ce qui est du detournement, j’ai fait ma connerie la semaine dernière après m’être gentiment fait appelé L’abbé pierre du net ou la Mère theresa…
http://www.google.fr/search?q=abbé+pierre+et+mère+theresa
First :) , assez marrant tout de même ce que l’on peut faire avec les mots.
kaoul
10th décembre 2009 à 18:45
Ca y est, tu es premier sur « référencement californien » mdr
Carnet HTML5 d'un concepteur-rédacteur
27th janvier 2010 à 11:38
« Référencement : Je veux être invisible sur cette expression »
J’ai aussi voulu empêcher l’indexation par Google de certains vocables ou phrases.
Je m’appuyais sur les instructions de Google qu’on trouve dans sa page (préparer un site au crawling) en mettant les balises Google : Googleoff et googleon.
Et ça n’a pas marché (voir le test : http://on-air.hiseo.fr/fatras/google-indexer-contenu/).
Le robot a embarqué le contenu et le moteur de recherche l’affiche dans ses résultats.
C’est con.
Inconnu
30th mars 2010 à 13:07
mdr d’être premier sur l’expression « référencement californien »… comme quoi appliquer des maths sur des champs sémantiques, c’est pas toujours top! à quand un vrai concurrent de Google qui fonctionne sur autre chose que des équations sur des mots ;-) ca nous ferait quand même bien économiser du temps…et de l’argent.
Caro from sextoys
29th avril 2010 à 19:17
C’est bien drôle ce que tu dis mais tellement vrai !
J’ai eu le cas d’un de mes clients qui était bien positionné et recevait entre 50 à 75 visiteurs par jours sur la requête voiture télécommandée à essence (de mémoire).
Il avait grossièrement recopié les textes et descriptions de ces fournisseurs de voitures électriques et ne présentait donc pas un contenu original pour ces pages de produits… par contre, il avait une page expliquant qu’il ne vendait pas celles à essences pour x et y raisons qui était , elle bien originale… MDR :P (et dont les utilisateurs tombaient dessus par google).
Je lui ai conseillé d’ajouter des voitures à essences… en ventes, ce qu’il n’a pas fait et a supprimé cette page pour éviter des visites inutiles d’après lui…
Résultats… au revoir la page qui parle d’essence… au revoir les visites aussi…
Allez rien que pour toi (car tu es 2ème dans les serp sur référencement californien)
Je recherche un client voulant faire un site sur la série californication… je me propose de lui faire son référencement californien … hihi
serge h.
29th avril 2010 à 19:27
Il suffit de supprimer les textes et puis c’est tout!
On va pas ré-inventer la roue.
Au mieux tu gagnes des visites et c’est toujours bon à prendre.