Référencement : Je veux être invisible sur cette expression

Référencement : Je veux être invisible sur cette expression

Curieuse contradiction dans ce titre non ?

Et pourtant c’est bien la remarque que vous pourriez faire demain en consultant vos statistiques.

Rassurez-vous vous n’êtes pas le seul fautif dans l’histoire, l’algorithme de pertinence des moteurs ainsi que d’autres éléments peuvent y être pour quelque chose.

Prenons un exemple concret qui m’est remonté aux oreilles il y a quelques temps.

Un institut de massage content de son référencement ;-), s’étonnait de trouver dans ses statistiques des expressions qui ne reflétaient pas son activité.

Par bonheur ce site était mal positionné (décidément c’est vraiment un billet de contradictions :-) ) sur ces expressions, mais il avait été trouvé dans un moteur de recherche, ce qui par logique avait laissé des traces dans les statistiques du site.

L’une des expressions en question était : « Massage californien ». Certes il y a plus glorieux, mais il n’y a pas de sot métier.

Dixit le responsable de l’institut : »Pourtant je l’ai spécifié en gros dans le texte sur le site : « Nous ne faisons pas de massages Californiens »

Et c’est bien là que le bas blesse. Autant en référencement tout bon référenceur vous dira : »si vous faites cette activité, précisez le bien sur votre site ». Autant si vous ne le faites pas : Là mieux vaut s’abstenir de le dire…

Pas très logique, mais ce qui est lu par un moteur de recherche et indexé, peut vous faire apparaitre au final sur des expressions pas forcement ciblées…

Exemple sur mon blog , on m’a déjà trouvé sur … « quels sont les interets des sponsor de la f1 », « questions pour un questionnaire », « qu’entend-t-on par vacance active? » pas trop axé référencement tout ça :-)

J’avoue que personnellement ça me fait rire pour mon blog et ça peut même devenir un jeu de savoir sur quelles requêtes farfelues mon blog peut ressortir :-)

Mais alors comment se prémunir un maximum de ce genre de mésaventures ???

Aujourd’hui le contenu textuel est dit « Roi ». La 1ère des choses est donc de ne pas faire apparaitre dans le texte ce que vous ne faite pas.

Si vous tenez absolument à ce que cela apparaisse sur votre site, optez pour une image mais nommez cette image d’un nom « basic » et pas pas-de-massage-californien.jpg ;-).

Pas de balise alt non plus sur cette image avec un contenu ciblé.

Au niveau des liens internes, il ne devrait pas y avoir de problème vu que vous avez du occulter l’expression à ne pas faire apparaitre en suivant les conseils plus haut.

Pour ce qui est des backlinks (liens externes), chose que vous maitrisez, sans maitriser…

De votre coté, même ligne de conduite, évitez de citer l’expression dans les liens que vous allez faire.

Croisez les doigts pour que les internautes aillent dans ce sens également…(Le Google Bombing est un bon exemple de liens non désirés)

Enfin, Yahoo propose également un « patch » (valable que sur Yahoo)  la classe robots-nocontent :  class= »robots-nocontent » qui permet d’empêcher l’indexation de certaines parties du contenu.

La source ici : Introducing Robots-Nocontent for Page Sections

Conclusion :

Tout contenu n’est pas forcement bon à présenter sur son site.

P.S : Avec ce billet, je devrait prochainement bien ressortir sur « référencement californien » :-D


28 Responses to “Référencement : Je veux être invisible sur cette expression”

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.