Seul contre le duplicate content ?

Parce qu’on appellera  toujours un chat un chat, la chasse organisée contre le duplicate content est-elle nécessaire ? C’est vrai que depuis la classe maternelle, on nous rabâche que c’est mal de copier sur son voisin. En référencement, même son de cloche, on nous rabâche cette même « règle »  depuis quelques années. Le VIP de Google le 1er…FAITES UN CONTENU UNIQUE…

Mais peut-on  réellement  lutter contre le duplicate content ?

Les annuaires et CP à validation rapide ou qui ne vérifient pas les articles proposés ne vous aiderons pas dans votre lutte.

Prenons un exemple concret. Vous voulez booster votre site et avez décidé de l’inscrire dans 10 ressources à validation rapide qui vous paraissent intéressantes. Vous ne voulez pas vous prendre la tête (grosse feignasse va  !) et faites un copier coller pour vos descriptions. Ben quoi je suis débutant en référencement qu’est-ce qui m’en empèche ???  ;-)

Vous décidez dans les 2h qui suivent d’inscrire votre site dans ces 10 ressources.

Là je ne vais pas me faire des amis, mais les éditeurs d’annuaires et communiqués de presse qui valident plus vite que leur ombre, pour se faire passer pour des superbes ressources  et qui vous demandent un article unique sont dans le faux.

Tout simplement, parce qu’en voulant être le 1er à proposer la source, les éditeurs ne peuvent vérifier que le contenu est dupliqué par les 9 autres ressources où votre article est en attente de validation ou pas encore indexé par Google !!!!!

Alors oui ces annuaires, CP qui se vantent d’avoir un contenu unique vous mentent sur le long terme. Prenez un article de quelques mois publié chez eux, pas forcement le votre, faites un copier coller dans le plus célèbre moteur de recherche et regardez les dégâts. Mais mais ce site m’avait pourtant dit qu’il ne validait que les sites qui ont un contenu unique….

OUI vous êtes seul face à votre contenu ! Je vous encourage donc à ne pas tomber dans la facilité du copier coller. Si vous voulez faire dans la qualité, vous ne pouvez comptez que sur vous et vous casser la tête avec vos propres outils ;-) pour produire une description unique à proposer.

Même si je suis sur d’une chose, un chat s’appellera toujours un chat ;-)


20 Responses to “Seul contre le duplicate content ?”

  • Ghislain from Idée cadeau originale Says:

    Adepte du contenu unique dans mes descriptions d’annuaires( et autres), que dire de l’annuairiste qui lance sont « bel » annuaire tout neuf et qui va repomper sans vergogne le contenu unique que vous avez fait sur un autre annuaire?

    Encore vu hier, un pauvre annuaire de merde qui a repris les descriptions( copier/coller) sur toplien pour les coller ds son annuaire..

    Non sans oublier de coller du adsense partout^^

  • YvanDupuy Says:

    Ton article est parfaitement juste et pertinent. Tout bon référenceur s’emploiera à faire du contenu bel et bien unique pour tout annuaire. A contration, on met sur le marché des logiciels comme Yooda qui permettent les soumissions rapides, et donc répétées, alors que penser de ce genre de logiciels ? quand on sait que des sociétés de référencement les utilise…

  • Weborganique from France Annuaire Presse Says:

    Tu me fais flipper Dan, je viens à peine de sortir en toute modestie un annuaire en sous domaine certes, mais à contenue unique pour espérer le voir grandir en bonne et due forme.

    Cet article tombe à pique, je suis tout à fait d’accord et malheureusement dans cette quête effrénée du contenu unique, c’est la règle du premier arrivé, premier servi par la considération de GG.
    Après effectivement j’ai déjà vu des communiqués sur des plateformes à contenu unique se trouver sur d’autres ne réclamant pas d’unicité au bout d’un certain temps.
    Maintenant, libre à nous de se faire encore un planning de plus (pfff encore du taf) pour contrôler à nouveau et un mois après si le contenu est toujours unique, et si plus unique, le supprimer tout bonnement. C’est hard, surtout qu’après c’est l’autre plateforme qui bénéficiera de la règle, mais ça mérite réflexion non ?

  • Erwan from Annuaire validation rapide Says:

    Viendez dans mon annuaire à validation rapide dont ! La description unique est obligatoire.

    Après faut savoir que le gars qui soumet 10 descriptions coper-coller d’un coup dans 10 annuaires pourraient voir valider son site comme tu le dis mais qu’est-ce que cela lui apporte ? J’essaye de proposer un service de qualité avec description unique et validation rapide maintenant si le webmaster veut de la m*rd* et bien il peut en avoir facilement. C’est un problème avant tout pour le webmaster dont sa fiche est ignorée par Google.

    Ce n’est pas tant un problème pour l’annuaire car la fiche est ignorée mais le reste du site en lui même n’est pas sanctionné.

    Maintenant un annuaire comme Infiniclick a un système anti DC post inscription. Ca lui permet de vérifier sur le long terme l’originalité de son contenu.

  • Hervé from Référencement web Says:

    Tu décris avec justesse la réalité de la vie des annuaires. Il est vrai, et j’en fait partie, que les annuaires valident trop vite.
    Après quelques mois, j’ai mis en place un script pour vérifier le duplicate après soumission : 28 sites dupliqués alors que le contenu était unique à la soumission.
    Dans notre discours, on demande du contenu unique, après il n’est pas simple de lutter contre le DC. De toute manière, le temps de validation, n’est pas le problème. On attendrait 48h, que le type le copierait au bout de 72 ;)

  • Dan Says:

    @Hervé@Référencement web: Salut Hervé, je pense que si tu attendais 72h voire un peu plus de temps pour valider , tu te heurterais surement à plus de duplicate que tu n’as sous 24h ;-). De plus cela rendrait service au webmaster qui se poserait des questions sur le refus de son site (si tu n’expliques pas le motif dans ton mail de refus) Laisse le temps à Google d’indexer la description dupliquée des autres sources ;-). Après on est pas tous référenceurs, on a tous débuté et fait des conneries au début avant de changer de fusil d’épaule ;-) Va dire à un client « vous pouvez vous inscrire dans 150 ressources, mais va falloir vous présenter de 150 façons différentes » :-)

  • Hervé Says:

    @Dan
    J’indique le motif du refus et quand c’est pour cause de DC, je mets le lien du site ou je l’ai chopé :-)

  • LYH from communiqué gratuit Says:

    Le contenu unique est devenu impératif, ce que je déplore c’est que peu lisent les conditions de publication et se contentent de publier.

    Cela finira par rentrer dans les moeurs, même si pour l’instant ce sont majoritairement les « tenanciers » d’annuaires ou sites de référencement qui en ont conscience.

  • F. Says:

    Salut à tous.

    Quelle est le nombre de réitération maximum avant d’être détecté en duplicate?
    Nous ne nous, leurrons pas. Il faut faire du massif sur 1000 annuaires similaires de type Mylinea avant d’apparaitre en duplicate. Quelques notices similaires sur des annuaires différents dans leur structure et leur contenu n’est pas assimilé à du duplicate; tel en témoigne le peu de page ignorées que l’on obtient dans Google même après du duplicate massif.

    F.

  • Matthieu from Boutique Airsoft Says:

    Le tout est de faire comprendre aux soumetteurs qu’ils perdent + de temps qu’autre chose à soumettre le même texte dans chaque annuaire/communiqué.
    Donc c’est vrai que c’est principalement à ces annuaires et communiqués de faire en sorte que cela soit appliqué. Tant qu’il y aura une grande partie de sites ressources qui accepteront le DC, les webmasters continueront ainsi.
    Pas facile…

  • Guillaume from lit bébé Says:

    @Matthieu@Boutique Airsoft: Je suis d’accord avec toi, les personnes qui gèrent les annuaires peuvent dans un sens donner un coup de mains aux webmasters qui font du duplicate content. En les refusant et en expliquant le motif c’est leur montrer quelque part qu’ils font fausse route.

  • Erwan from SWCF Says:

    Ok pour la pédagogie mais ce n’est pas non plus aux annuairstes de faire le travail de formation.
    Pour mon site Good Luck Ecommerce, quand je refuse un site pour cause de DC, je mets un lien vers un article l’expliquant.

    Je viens d’en rédiger un court et simple sur le blog SWCF et je compte le lier au message de refus.

  • referencement Says:

    Comme quoi les vieux adages sont et seront toujours d’actualité ! « Content is King, optimized content is Emperor » (…)

  • Yves from agence immobiliere Jouques Says:

    Ne sélectionner que le meilleur. Ecarter les sources qui font du duplicate est une très bonne option dans sa stratégie SEO.

  • Paul from Cours de piano Says:

    Ne pas rester sur les même sources, voilà une bonne stratégie. Dans le temps les bonnes sources sont spammées.

  • casse auto Says:

    Duplicate content interne ou externe même combat, il faut être vigilant !

  • Vince Says:

    Voilà pourquoi j’attends 2 semaines pour valider le contenu sur mon site de CP ;)
    Oups…

  • alterTIC from annuaire Says:

    L’éternel combat contre le duplicate content… Mais c’est un vrai sujet qui a son importance. Car au delà du fait que le duplicate content nuit clairement au référencement d’un site, il est également un véritable foutage de gueule vis à vis des visiteurs. Lorsque dans mon annuaire je lis certaines descriptions franchement je n’arrive même pas à comprendre comment ces personnes ont pu imaginer, ne serait-ce qu’un seul instant, que je validerai leur site. Et croyez moi parmi ceux là il y en a un bon paquet qui sont des soit disant agences de référencement… Grosso modo je dirai que sur 50 nouvelles inscriptions chaque jour j’en ai une grosse quarantaine avec des descriptions dupliquées et bourrées de mots clés, complètement incompréhensibles pour un visiteur.
    Donc maintenant je réécris moi même systématiquement toutes les descriptions et donc je ne valide les sites qu’au compte gouttes car ça me prend pas mal de temps.

  • nico from lissage keratine Says:

    J’essaie le plus possible de faire des descriptions vraiment uniques. ma tehnique est de repartir d’une feuille blanche à chaque fois et de tout réinventer mais ça n’empeche pas des expressions parfois communes même si la tournure des phrases varie, je ne sais pas dans quelle mesure c’est considéré comme duplicate content.

  • Annuaire Zabeille Says:

    Je viens de tomber sur ce message en faisant une recherche sur le DC justement. Cet article m’a fait tiquer surtout sur les histoires de validation à la va vite et que fatalement l’annuaire va se retrouver avec du duplicate à terme.

    Effectivement, dans cette lutte je vérifie le descriptif via des outils comme celui d’Hervé, Positeo et Google .. Mais il est vrai que si le gars poste sa description sur 10 annuaires le même jour, on ne peut pas le détecter.

    Et la justement, c’est le sérieux du webmaster de l’annuaire qui va faire la différence. Dans mon cas, j’utilise le script Arfooo qui possède une fonction de scan. Une fois par semaine, je nettoie l’intégralité de mon annuaire de tout DC. Cela représente une moyenne de 15 sites par semaine qui sont supprimés de Zabeille. (les pages mortes sont bien entendu redirigées ;) )

    Cela prouve que certains annuaires sont sérieux et font réellement attention à leur contenu. Par conséquent, ils ne mentent pas forcément ^^