Référencement et menu déroulant compatible FireFox 6, Chrome, IE 9

Pour proposer un accès rapide à d’autres pages, on est parfois tenté par facilité ou par contrainte, de passer par un menu déroulant. Coté référencement, au niveau de l’indexation de vos pages, les menus déroulants peuvent-être un frein. En effet, l’attribut « value », aujourd’hui, malheureusement, n’est pas suivi comme il le faudrait par les robots des moteurs de recherche.

Afin de palier ce problème, n’étant pas développeur, j’ai du faire appel à une de mes connaissance, un développeur sur Marseille, David Authier pour me sortir un menu déroulant permettant aux robots des moteurs de recherche de suivre les liens vers des pages internes. Et si ce menu déroulant est compatible multi-navigateurs (testé sur Firefox 6, IE 9, Chrome) c’est encore mieux ;-).

Je vous laisse ce dernier vous présenter la bête :-D

« Il est parfois nécessaire dans un site de faire un ‹select› avec onchange=« window.location.href=this.value;»,

cf exemple ci-dessous :

‹select id=« manufacturer_list» onchange=« window.location.href=this.value;»>

‹option value=« http://www.monsite.com/page2.php»›Page 2‹/option›

‹/select›

On retrouve ce type de ‹select› dans Prestashop — modules blockmanufacturer, blocksupplier etc.

La  solution : un JavasScript à base de ‹ul› ‹li›, contenant des ‹a› donnant à l’affichage le même résultat que le ‹select›.

J’en ai refait une version avec Jquery fonctionnant de la même façon, compatible tous navigateurs, en m’inspirant  de ce billet Liste déroulante et référencement du blog Pink Seo.

Ce menu déroulant compatible multi-navigateurs (IE 7,8,9,  FireFox 6, Chrome, Opéra) est téléchargeable ICI


3 Responses to “Référencement et menu déroulant compatible FireFox 6, Chrome, IE 9”

  • Marie from Chirurgie Plastique Montreal Says:

    Merci pour ce téléchargement! Je dois avouer que quand il s’agit du référencement, on pense rarement aux éléments de fiches, tel que les menus déroulants. Cependant, j’ai eu l’impression que vous parliez de l’utilisation d’un menu déroulant en tant que sous-menu, ou menu secondaire.

    Dites moi si je me trompe, parce qu’un menu déroulant ne devrait jamais être utilisé en tant que sous-menu, défilant des liens vers d’autres pages d’un site. Il y a pleins de codes html + css qui permettent cette fonction sans passer par là.

  • Dan Says:

    Effectivement il y a d’autres ficèles, on peut se passer de mener déroulant aujourd’hui. Mais là n’est pas le sujet du billet ;-)

  • Vince from Blog SEO Says:

    Cool ce tuyau signé David :)
    Tout comme Marie, je recherche plutôt des techniques à base de html+css pour le site que je suis en train de construire à la mano, mais au final si je galère je saurai où trouver une solution ;)